samedi 14 novembre 2015

3 sur 3 à Capitol Reef !

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais aller voir le lever de soleil à Cathedral Valley avant de rejoindre Escalante pour aller voir une arche en fin de journée.

Comme j'ai plus d'une heure et demie de piste à faire, je me lève un peu avant 4h et pars de Hanksville assez rapidement (enfin !). Ce matin, le record est battu, il fait 14° (-10°).

Je rejoins assez rapidement la piste, mais rapidement, je suis coincé. J'étais dans un grand wash et la piste que j'ai prise mène à un cul de sac. Je retourne dans le wash pour chercher la bonne piste à la lampe de poche mais il fait nuit noire et je suis un peu paumé...

Je décide de sortir du wash, mais ça ne passe pas... La "marche" de sable est trop haute et le bas de caisse coince... Je sors la pelle (enfin, chaque année, j'achète une pelle sans jamais avoir à la servir) et créé une pente à la place de la "marche". Je place quelques gros cailloux pour que les pneus crochent et cette fois ça passe. Mais je ne faisais pas le malin là...

Je reviens sur mes pas et me rends compte que j'avais mal dessiné mon plan sur le GPS. Je prends la bonne piste et arrive à Lower Cathedral Valley une bonne heure plus tard.

J'avais compté large mais je suis bien en avance... Je vais voir Temple of the Moon et Temple of the Sun mais pour l'instant je ne vois rien...

J'attends que l'aube arrive et cherche un endroit qui pourrait être pas mal. Je trouve une petite butte de laquelle on voit bien Temple of the Sun (l'autre est plus loin) et j'attends...

Au bout de 10 minutes, je remarque que le tuyau du Camel Back a gelé... mais à part ça, la lumière de l'aube est très belle.



Enfin, le soleil arrive et commence à éclairer le monolithe. C'est magnifique, de nouveau un de ces lever de soleil 5 étoiles. Ca valait le déplacement.




De plus, Temple of the Moon est placé plus bas dans la vallée et caché derrière les falaises et ne sera éclairé qu'une bonne demi-heure plus tard. J'ai fait le bon choix !



Quand j'en ai terminé, je me rapproche des buttes et tombe sur deux types de Salt Lake super sympas. On discute un moment et on repart chacun de notre côté.




Avant de retrouver la route, je fais quelques arrêts vers les très belles badlands de Caineville Wash. C'est marrant de voir le paysage alors que ce matin, je n'avais aucune idée d'où je roulais...





Je prends ensuite la direction de Capitol Reef et traverse la partie centrale du parc. Les Cottonwoods le long de la Fremont River sont très beaux.






Afin de planifier la suite, je vais au Visitor Center pour voir s'ils ont des infos sur la région d'Escalante pour savoir si je peux prendre mon temps ou non. Le ranger n'en a aucune idée mais téléphone à Escalante et m'informe que la piste que je devais prendre pour aller voir mon arche est fermée.

Bon, changement de programme et je décide de rallier Escalante en empruntant la Notom Road au lieu de la traditionnelle route Torrey-Boulder-Escalante.

La Notom est une piste qui longe la Waterpocket Fold, cet immense plissement de la croûte terrestre de près de 160 km de long.

La piste est sympa, mais la plupart du temps elle passe dans une dépression au fond de la vallée et on ne voit pas grand chose. Mais quand on prend un peu de hauteur, il y a tout de même quelques belles vues sur la Waterpocket Fold.





Ensuite, il faut en sortir et cela passe par une série de lacets très raides. Mais en arrivant en haut, la vue est magnifique.



Je continue ma route et comme je suis tout près, je vais aller voir la Strike Valley Overlook, un point de vue sur ce plissement. La piste qui y mène est vraiment défoncée (demandez à Sonia, elle doit s'en souvenir de celle-là), et la plupart du temps, je dois rouler au pas pour trouver le bon chemin. Je reste d'ailleurs coincé deux fois et doit finalement mettre le 4x4 pour arriver au bout.

La marche qui mène au point de vue est courte (pourtant en plein été, ça paraissait beaucoup plus long), mais mon talon me fait de plus en plus mal et je n'avance pas.

Mais la récompense en vaut largement la peine et j'ai à nouveau droit à l'une des plus belle vue du sud-ouest américain ! C'est à couper le souffle...







Sur le chemin du retour, je fais quelques arrêts le long de cette piste qui distille des paysages magnifiques, pleins de couleurs.




Et en retrouvant la route, je prends de la hauteur et ai également de très belles vues.




J'arrive ensuite dans Long Canyon dans lequel je fais aussi quelques arrêts. Le soleil est déjà bien bas et la lumière est très belle.






Et voilà, j'ai trainé un peu partout et la journée est presque terminée. Lorsque j'arrive à Boulder le soleil est presque couché et je profite des dernières lumières sur la Route 12 qui mène à Escalante.





Au crépuscule, je m'arrête à un point de vue qui surplombe les canyons de la région et qui est magnifique, mais impossible à retranscrire en photo tant il est vaste.




J'arrive à Escalante une fois la nuit tombée et prends un bonne douche chaude avant d'aller manger.

Et voilà, cette journée durant laquelle j'aurais du faire un lever de soleil et une arche a été plus remplie que prévue et très variée. Et en plus, j'aurai fait les 3 parties de Capitol Reef le même jour : Cathedral Valley qui valait vraiment la peine de se lever aux aurores, Capitol Reef (la partie centrale) avec un grand ciel bleu, ça n'est pas tous les jours et surtout, la Strike Valley Overlook qui est vraiment un point de vue incroyable !

Demain, ça sera déjà (eh oui !) mon dernier jour de visite. Je pensais faire une grosse marche mais je vais abdiquer. Ma plaie au talon est à vif depuis deux semaines et me fait de plus en plus mal (d'ailleurs je n'ai presque pas marché aujourd'hui à cause de ça). Je ferai donc un petit truc le matin avant de me rendre à Bryce Canyon. Mais la mauvaise nouvelle, c'est que de la neige est annoncée dès demain après-midi. Je risque donc de ne pas pouvoir profiter de ce dernier jour (mais bon, après les vacances que je viens de passer, il n'y a pas de quoi se plaindre)...

Alors bonne nuit à tous et à demain pour ce dernier jour !

Vincent

2 commentaires:

  1. Cette fois la malédiction de capitol reef est bien rompue!
    Je me souviens très bien de cette route et surtout comme j'avais bien géré tout çà (c'est moi qui conduisais).
    Magnifiques photos et tu sais les quelles sont mes préférées.
    Bonne nuit et bisous

    RépondreSupprimer
  2. magnifiques , merci de nous l'avoir fait partager
    soigne bien "achille" ....
    gros bisous et bon retour

    RépondreSupprimer