dimanche 8 novembre 2015

Une journée chez les Navajos...

Bonjour,

Aujourd’hui, je quitte donc Page pour rejoindre la région de Monument Valley où j’ai prévu de passer l’après-midi. Durant la matinée, je pense faire un ou deux arrêts en route… Je dormirai ce soir à Mexican Hat.

Je me lève à 4h car j’ai une heure et demie de route pour rejoindre ma première destination, White Mesa Arch.

Après une heure de route, je m’engage sur les pistes de la réserve Navajo. Au bout d’un moment, je vois des phares au loin dans le rétro. Deux minutes plus tard, la voiture me rattrape et je me range à droite pour la laisser passer.

Le type s’arrête à côté de moi et je ne sais pas trop pourquoi. Certains Navajos n’aiment pas forcément que l’on vienne sur leurs terres… Mais non, il me demande juste si je me suis perdu ! Je lui dis que non et que je vais à White Mesa Arch et il m’indique le chemin… C’est vraiment une loterie, mais lui était très sympa !

Je continue ma route, me parque et escalade une petite colline pour arriver devant White Mesa Arch à l’aube. Elle est immense et vraiment jolie. Elle doit bien faire une vingtaine de mètres de haut !



Le soleil se lève et le spectacle est magnifique.




Regardez mon ombre pour vous rendre compte de sa taille !


Je profite de ce moment et déjeune sur place avant de retourner à la voiture. Je retrouve la route une demi-heure plus tard après m’être sorti d’un labyrinthe de pistes (sans GPS, il y a de quoi tourner en rond un moment…).

Comme c’est sur ma route, je fais un tout petit détour pour me rendre à Navajo National Monument. Nous sommes déjà passés plusieurs fois à côté sans jamais nous arrêter.

On y trouve des ruines dans de très beaux canyons. On peut visiter les ruines avec un ranger, mais pas à cette saison. Et de toute façon, je n’ai pas le temps.


Je fais juste une petite marche jusqu’à un point de vue qui donne sur Betatakin, la plus belle ruine du parc située sous une immense alcôve. Ca donne envie d’aller voir ça de plus près !




Il est 9h30 quand je suis de retour à la voiture et j’ai le temps. Pour finir, j’ai pu négocier avec mon guide Navajo de cet après midi (eh oui, pas de visite à Monument Valley, en dehors de la piste principale, sans guide…) de commencer mon tour à 12h au lieu de 10h.

Seulement, juste après Kayenta, à 30 minutes de Monument Valley, je me retrouve arrêté à cause d’un accident. Nous serons arrêtés une heure et j’en profiterai pour planifier les prochains jours. En passant sur le lieu de l’accident, ça n’a pas l’air drôle. Il y a deux voitures sur le toît, 1 hélico et 4 ambulances…

Bref, j’arrive au parking de Monument Valley à 11h50 et vais chercher mon guide, Milford.

J’ai hésité entre faire une visite approfondie de Monument Valley et Mystery Valley… Au final, j’ai choisi de visiter Mystery Valley, une région proche de Monument Valley. Normalement, c’est pour deux personnes minimum et j’ai donc dû payer un supplément pour y aller seul. Mais l’avantage, c’est que je ne suis pas dans un de ces char à bestiaux et que j’ai le guide pour moi tout seul.

Le courant passe assez vite et il est super intéressant, me donnant plein d’informations et répondant à toutes mes questions sur la culture Navajo. Et lui me pose aussi plein de questions sur la Suisse et notre façon de vivre…

Sinon, le tour, qui a duré 5h au lieu de 4 (on a un peu trainé…) était vraiment intéressant et très varié.

Chaque fois que je suis venu à Monument Valley, j’ai eu envie d’aller voir un peu plus loin car la région donne vraiment envie.

Bref, à part ça, nous sommes passés à plein d’endroits et avons vu quelques pétroglyphes et pictogrammes (pas les plus beaux que j’aie vus…).




De jolies buttes de près ou de loin…




Enormément de ruines. Elles ne sont pas reconstruites comme dans les parcs du genre Mesa Verde, mais certaines sont très bien conservées. Et on y trouve plein de morceaux de poteries et des pointes de flèches. On voit vraiment que l’endroit a toujours été protégé et jamais ouvert au grand public.





Sinon, on a aussi vu pas mal d’arches, pour la plupart immenses. La région de Monument Valley en compte énormément et Mystery Valley ne fait pas exception.


Vous avez vu la petite ruine sous l'alcôve ?



Et pour finir, je lui ai demandé de m’amener à Tear Drop Arch, qui est située en dehors de Mystery Valley. C’est une arche à travers laquelle on voit quelques buttes de Monument Valley. En plus elle est à l’ombre, c’est pour ça que j’ai voulu commencer mon tour plus tard…



Nous sommes de retour à 5h à ma voiture et ça m’embête de m’arrêter là. Je demande à Milford combien coûterait une visite approfondie de Monument Valley demain matin. Lorsque je lui ai dit que j’avais dû payer un supplément car j’étais seul, il n’a pas trouvé normal. Et il me propose, vu qu’il a congé demain, de m’accompagner avec sa voiture privée (là je suis passé par son entreprise). Et il ne me demandera que la moitié du prix normal afin de compenser ce que j’ai payé en plus aujourd’hui… Sympa.

Bref, lorsqu’il me laisse, le soleil se couche et je profite de faire quelques photos depuis le parking.



Et en repartant, je ne peux m’empêcher de m’arrêter quelques fois pour continuer. Je ne sais pas dire stop. En même temps, Monument Valley est également l’un de ces endroits où je pourrais revenir 10 fois sans me lasser !


Au final, cette journée aura été géniale et pleine de nouveautés. White Mesa Arch était magnifique avec un superbe lever de soleil. Navajo National Monument intéressant même si je n’y ai passé que peu de temps. Et la visite de Mystery Valley a été géniale et je n’ai pas vu le temps passer (j’appréhende toujours un peu les visites guidées…).

Sinon demain, je serai donc encore à Monument Valley le matin. Comme je dois retrouver Milford à 9h, je vais en profiter pour faire la piste principale avant. Ensuite, je prendrai la direction de Moab où je passerai en tous cas deux nuits. Je n’y ai rien prévu de particulier, mais il y tellement à faire.

Alors bonne nuit à tous et à demain !

Vincent

2 commentaires:

  1. T'as dû te dire "bien voilà c'est foutu" en voyant ce navajo. C'est vrai qu'on s'en lasse pas de Munument Valley. Superbes photos
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. fantastiques les couleurs, les angles des photos même un peu coquine....
    merci
    bisous

    RépondreSupprimer