dimanche 15 novembre 2015

Caramba, encore raté !

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais tenter d'aller visiter Zebra Slot Canyon, puis je me rendrai à Bryce Canyon durant l'après-midi. Je dormirai à Cannonville, tout près de Bryce.

Et voilà, mon dernier jour de visites est arrivé. En effet, de la neige est annoncée pour deux jours dès cet après-midi et j'ai décidé de partir à Las Vegas un jour plus tôt... De toute manière, je ne peux plus marcher... C'est juste dommage que cette neige ne soit pas venue un peu plus tôt, j'aurais pu admirer Bryce Canyon recouvert de son manteau blanc.

Pour une fois, je ne suis pas obligé de me lever trop tôt. Grâce mat. jusqu'à 6h30 ce matin. En effet, cela ne me sert à rien d'aller trop tôt à Zebra car il faut qu'il y ait un peu de lumière à l'intérieur. De plus, il y a un gros "banc" de nuages à l'est et pas de lever du soleil, ça tombe bien.

Je me rends à la Hole in the Rock et arrive à destination 30 minutes plus tard. La marche en direction de Zebra n'a pas d'intérêt particulier. Il y a parfois quelques petites buttes typiques de la région d'Escalante, mais c'est tout.




Depuis notre premier passage à Escalante, nous voulons aller voir Zebra Slot Canyon, mais il a toujours été inondé. Cette année, je n'ai pas eu le temps d'aller me renseigner et n'ai donc aucune idée de son état. J'ai d'ailleurs assez peu d'espoir, mais mes deux autres options étaient deux grosses marches avec beaucoup de dénivelé et je n'y arrive plus, j'ai déjà eu du mal en faisant dix kilomètres au plat ce matin...

Après une heure de marche, je suis à l'entrée du canyon où deux vaches m'attendent. Mais elles partent en courant en me voyant arriver...

Dès les premiers mètres, il y a de l'eau sur les côtés... et au bout de vingt mètres, le canyon est inondé... Sixième tentative, sixième échec ! Mais je ne suis pas plus surpris que ça...



Dommage, car Zebra a vraiment l'air très joli. Ce slot canyon a les murs en forme de vagues et est rayé (comme un zèbre...). Mais je ne verrai rien de tout ça cette année...

Je retourne donc à la voiture et même si la marche n'est pas intéressante, je profite de ces derniers moments de solitude dans le désert...

Bon, avant d'aller à Bryce, je décide de faire la Hell's Backbone Road. C'est une piste de montagne qui relie Escalante à Boulder (c'est en fait la première piste qui permettait d'aller à Boulder et elle était utilisée avant la construction de la route 12).

Voulant commencer du côté de Boulder, je repasse par la route 12 dont les paysages sont complètement éclairés le matin. Ca change, j'y suis toujours passé en fin d'après-midi.





Juste avant d'arriver à Boulder, j'emprunte la Hell's Backbone (pour Sonia, elle passe à côté du ranch où l'on avait dormi...) qui commence de grimper dans des forêts de pins sans vue vraiment intéressante.

Ca grimpe, ça grimpe et j'arrive au sommet à près de 3'000 mètres d'altitude. Et là, un pont enjambe le canyon de Death Hollow et la vue est vertigineuse.



Il y a souvent de la neige sur la route et je dois vraiment faire gaffe dans les descentes, ça patine pas mal...

Malheureusement, c'est le seul endroit d'où l'on voit vraiment quelque chose. Sinon, la vue est toujours bouchée par les arbres, mais les canyons sont vraiment impressionnants.

Avant d'arriver à Escalante, il y a de belles montagnes colorées.



Et voilà, il m'aura fallu 2 heures pour faire cette boucle et c'était bien sympa, dommage que je n'aie pas pu prendre plus de photos.

Les nuages sont en train d'approcher quand je prends la direction de Bryce. J'y arrive vers 14h30 et c'est le désert... Je pense qu'il n'y avait pas 200 personnes dans le parc alors qu'en été c'est l'émeute !

Je commence par les points de vue les plus élevés (pas de marche...) et il y a un vent terrible. Ca caille propre en ordre ! Mais pour l'instant, le soleil n'est pas encore caché.




Il y a pas mal de neige dans le parc (les points les plus haut sont à près de 3'000 mètres d'altitude), mais seulement sur les parties exposées au nord. Par contre, il n'y en a pas sur les hoodoos.





En tous cas, c'est vraiment agréable de pouvoir visiter ce parc sans la foule habituelle. Il arrive plusieurs fois que je me retrouve seul et ça, ça ne m'était jamais arrivé à Bryce.





Je redescends ensuite vers les points de vue principaux pour voir les hoodoos d'un peu plus près. C'est vrai que ce parc est vraiment joli.





A cause des nuages, il n'y aura pas de coucher de soleil, mais les hoodoos sont éclairés assez longtemps alors que je pensais que les nuages arriveraient bien plus tôt.





Je suis congelé quand je retourne à l'auto et je me rends à Cannonville pour prendre mon hôtel. Je me douche et ressort pour manger et la neige à commencé à tomber. Par contre, aucun restaurant d'ouvert dans les villages d'à côté et au bout d'une demi-heure de recherche, je reviens à l'hôtel et me fait un bon petit plat lyophilisé...

Au final, cette dernière journée aura tout de même été sympa. Malgré le fait de ne pas avoir pu faire Zebra, la Hell's Backbone Road était dépaysante par rapport à ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. Et, Bryce, c'est Bryce... pas grand chose de plus à dire.

Demain, j'aurai voulu profiter de Bryce le matin... Mais la neige va tomber fort toute la journée et ça risque de tomber à l'eau... J'irai tout de même dans le parc au lever du soleil et je verrai bien. Mais je pense que je viens de terminer mes dernières visites... Ensuite, j'aurai 4-5 heures de route jusqu'à Vegas, je ne vais donc pas partir plus tard que midi (si en plus il neige...).

Mais je vous ferai un petit topo demain soir, même si je pense que vous venez de voir vos dernières photos pour ce blog 2015.

Alors bonne nuit à tous et à demain pour une hypothétique suite.

Vincent

3 commentaires:

  1. Citoyen c'est terminé en ce mois BRUMAIRE de l'an 1. La royauté est décapitée. Le peuple te remercie d'avoir ouvert ses yeux sur ces contrées magnifiques. Je t'attends en NIVÔSE sur notre île. Reçois mon accolade patriotique de délégué de la chambre des conneries.
    Citoyen Yves

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour Zébra mais on aura l'occasion d'y aller les 2 comme ça! Merci encore de nous avoir fait partager ton voyage. Ça va me manquer de ne plus lire tes messages plus au moins quotidiens en me levant le matin. Mais tu coup du rentre bientôt c'est c'est pas grave...
    Prends un peu de poids à Vegas et repose surtout ce talon.
    Bonne fin de vacances et à dans 5 jours.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ronronronron. Miaou. Ronronronronronronronronronron....

    RépondreSupprimer