mercredi 11 novembre 2015

Etoile des neiges !

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais donc passer une deuxième journée à Moab. Je commencerai à Arches avant de monter à Canyonlands et de revenir finir la journée à Arches pour aller voir Delicate Arch au coucher du soleil.

Au réveil, il fait froid, très froid... mais il n'y a pas de neige à Moab. Il ne pleut plus, mais les nuages ne sont pas encore partis et il n'y aura pas de lever du soleil...

Mais comme je suis debout, je pars tout de même à Arches, vers Courthouse Tower... deux immenses rochers très fins dont The Organ, que je voudrais photographier en début de journée.


Les nuages sont en train de s'en aller et le soleil apparaît 20 minutes après le lever. Il était temps, je suis congelé !



Il n'y a pas de neige dans cette partie du parc mais il me semble que j'en aperçois plus haut. Je pars donc ensuite vers les Windows et il y en a un peu, mais uniquement sur le sol et les arbres, pas sur la roche. Je fais une balade vers Double Arch et c'est très joli ce blanc sur les roches rouges !




Je vais ensuite aux Windows pour voir Turret Arch et refaire ma photo à travers la North Window avec la neige, même si ça n'est plus vraiment le bon moment...



Par contre c'est plus ou moins la seule partie du parc qui est enneigée...

Vers 9h30, je sors de Arches pour monter à Canyonlands... et là on passe à un autre niveau ! La route est couverte de neige et de glace et je dois rouler molo. 

Ca c'est pour Sonia, elle saura pourquoi...

Je pensais aller voir un superbe point de vue ce matin au lever du soleil, mais avec la tempête d'hier, je ne me suis finalement pas risqué à y aller de nuit. Je profite donc de mon passage pour aller voir ce qu'il en est pour demain matin. Je fais 10 mètres sur la piste et m'enfonce de 30 centimètres... Je mets le 4x4 pour ressortir et vais voir à pieds. Et je m'enfonce aussi de 30 centimètre... c'est froid !

Bon, ça c'est fait, il ne faut même pas penser à emprunter une piste dans le coin, c'est impraticable... ça sera pour une autre fois.

Je continue ma route et m'arrête vers Aztec Buttes pour aller voir des ruines (déjà vues en 2010). Il y a une dizaine de centimètres de neige, mais par endroit, j'en ai jusqu'au genou... et je suis trempé.

J'arrive enfin à la butte qui est souvent gelée, je dois vraiment faire gaffe. Et alors que je suis presque en haut, la pente est beaucoup plus raide et il est impossible de continuer. Il y a une épaisse couche de glace partout et je ne peux pas accéder au sommet. Pourtant, en temps normal, c'est une marche vraiment facile...



Et maintenant, je veux redescendre mais ne retrouve plus mon chemin et je suis bien embêté. Mais à ce moment arrive une fille à qui je dis que c'est impossible de grimper. Elle me guide pour redescendre et après quelques glissades, j'arrive à sa hauteur. Nous cherchons chacun de notre côté s'il n'y a pas un autre accès, mais non... Nous retournons à nos voitures et reprenons notre route...

Bon, les marches à Canyonlands, il va falloir oublier. D'autant plus que celles que j'avais prévues sont un peu plus "casse-gueule"...

Je devrai donc me contenter des points de vue et me rends tout au bout du plateau, à Grand View Point, où je longe la rive durant une petite heure. C'est très joli avec tout ce blanc. Par contre, il est midi et la lumière n'est pas terrible.




Je fais encore quelques ballades sur la rive mais l'heure toune.


Avant de redescendre, je fais un saut à Mesa Arch que je n'ai jamais vue en pleine journée. Normalement, elle est plus belle au lever du soleil, mais ça change.



Même si je commence d'être à la bourre, je ne peux m'empêcher de faire un dernier arrêt au point de vue sur Shaffer Canyon avec les La Sal Mountains en arrière plan (le plus beau point de vue que j'aie fait aujourd'hui).



Bon, il est 14h30 et il faut que j'y aille ! J'arrive au parking de Delicate Arch et je n'ai jamais vu ça, il doit y avoir 10 voitures (alors que d'habitude, c'est plein à craquer) !

J'ai déjà vu Delicate Arch l'année dernière mais j'avais envie d'y retourner pour 3 raisons. Premièrement, c'est la plus belle arche de l'Utah et on ne s'en lasse pas. Ensuite, lors de mes deux précédentes visites, il y avait des nuages à l'ouest et je n'y ai jamais vraiment vu de coucher de soleil. Enfin, les La Sal sont enneigées et ça va être très joli.

Alors que d'habitude, il y a des dizaines (voir centaines?) de personnes à Delicate Arch... nous sommes 16 (j'ai compté). Par contre, c'est toujours le même cirque et tout le monde veut se faire photographier dessous et elle n'est quasiment jamais libre...


Sinon, que dire... c'est Delicate Arch, posée au bord de sa falaise... au soleil couchant ! Très beau spectacle, comme d'habitude...


Je reste encore au crépuscule à l'admirer et je suis seul ! Par contre, il y a un vent pas possible et je suis congelé !


Je redescends une fois la nuit tombée et arrive assez tard à Moab où je me douche pendant 20 minutes (je ne sentais plus mes pieds) !

Voilà, cette journée "neige" était bien sympa même si j'ai été déçu de ne pas pouvoir marcher à Canyonlands (et le froid, c'était horrible). Mais j'ai vu de la neige sur les red rocks et je suis retourné à Delicate Arch... je ne vais pas me plaindre.

Demain, sans pistes praticables pour le lever de soleil, je suis un peu coincé... Je pense que je vais retourner  à Mesa Arch (c'est tellement beau) avant de rester un petit moment à Canyonlands, puis reprendre ma route pour Hanksville où je passerai une ou deux nuits... je verrai !

Voilà, bonne nuit à tous et à demain pour la suite !

Vincent

3 commentaires:

  1. Cécile toi qui a de l'imagination ça te fait penser à quoi ma dédicace?
    Tu tomberas pas malade avec ce froid et je pense que t'as passé la journée les pieds mouillés...
    Tjs aussi beau canyonland magnifiques photos et merci à cette inconnue de t'avoir aidé ce matin.
    Bonne suite
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Franchement Vincent on se les gèle ici avec tes photos mais elles sont magnifiques
    tu devrais t’acheter une peau d'ours ou de chat, ça tient chaud parait-il....
    le froid duquel tu parles, combien de degrés?
    il y a certaines photos qui ressemble à des superpositions. Continue de nous éblouir et bonne suite

    bises de chameau
    et pour sonia bises de chat...


    RépondreSupprimer
  3. Par quel droit me demandez vous de nous poindre toujours à l'heure.
    S'il nous plait d’apparaître avec des 20 minutes de retard.
    LOUIS XIV dit le roi soleil

    RépondreSupprimer