jeudi 19 novembre 2015

Conclusion

Bonjour,

Chose promise, chose due, voici en guise de conclusion de ce blog quelques impressions par rapport à ce voyage 2015.

Impressions générales

L'année dernière, je vous disais que le mois d'octobre était la meilleure période pour visiter le sud-ouest américain... Je ne vais pas me contredire mais je pense maintenant que novembre est au moins au même niveau, avec quelques avantages et quelques inconvénients.

Au niveau de la météo déjà. Le mois de novembre est le plus "sec" de l'année. Et c'est vrai que j'ai été gâté de ce côté là. J'ai eu un jour et demi de mauvais temps. De plus, les prévisions météos annoncées reflètent la réalité alors qu'en été, c'est beaucoup plus aléatoire... ça peut vraiment changer d'un jour à l'autre. Mais pas en novembre... si on vous dit qu'il va pleuvoir dans 4 jours, il pleut dans 4 jours et pas avant. Et c'est un avantage non négligeable.

Par rapport au monde, je reviens de nouveau à l'année dernière où je disais que c'était bien calme... mais on est encore à un autre niveau et, à quelques exceptions près, c'était le calme plat et c'est vraiment génial d'avoir certains endroits d'habitude bondés presque pour moi tout seul.

Un autre point, qui peut être considéré autant comme un avantage que comme un inconvénient. La durée des journées est d'environ 10h en novembre (contre 12 en octobre et 14 en juillet août). Donc d'un côté, ça permet d'avoir plus de repos et de ne pas ressentir la fatigue, par exemple en conduisant. Par contre, il faut vraiment planifier les journées afin de pouvoir en profiter car 10h, c'est court...

Enfin, j'ai pu admirer l'ouest avec de belles couleurs d'automne (et même parfois sous la neige), ce qui n'était pas encore le cas l'année dernière en octobre. Et on a parfois l'impression de redécouvrir certains endroits, comme Zion ou Capitol Reef... Et c'était magnifique...

Pour parler du négatif, il n'y a vraiment pas grand chose à dire... à part le FROID. Certains matins étaient vraiment terribles et en restant dehors toute la journée, on ne peut jamais vraiment se réchauffer. Mais c'est aussi cela qui fait qu'il y a moins de monde, donc ça n'est pas si négatif !

Regrets

Les Narrows de Zion

Dommage que je n'aie pas pu m'y rendre pour y admirer les belles couleurs d'automne... j'ai vraiment hésité mais au final j'ai décidé de me rendre au tirage au sort pour The Wave le vendredi plutôt que le samedi en pensant qu'il y aurait moins de monde... Et au bout du compte, le pari aura été gagnant...

Zebra

Les années se suivent et se ressemblent. Sixième passage à Escalante et sixième échec pour Zebra Canyon. Mais comme le disait Sonia dans son commentaire, on ira ensemble (il faudra d'ailleurs que l'on fasse aussi Coyote Gulch dans le coin...).

Le temps en Caroline du Nord et au Tennessee

J'ai vu des paysages et des couleurs magnifiques dans cette région et je ne regrette absolument pas de m'y être rendu. La pluie était chiante mais ça reste gérable... Par contre, lorsqu'il y avait du brouillard durant presque toute la journée et que je n'y voyais rien du tout, c'était vraiment frustrant !

Satisfactions

Bryce sous la neige

Rien que pour  voir Bryce enneigé, cela valait la peine de venir. C'est vraiment quelque chose que je rêvais de voir et même si c'était sans beau ciel bleu et avec un froid de canard, c'était magnifique !

The Wave

Je ne compte plus le nombre de tentatives infructueuses à la loterie de The Wave. Et je mets presque ce point dans les satisfactions plus pour le moment où j'ai entendu mon numéro que pour la visite elle-même ! Entendre tout le monde soupirer et se dire que c'est enfin son tour... Un des meilleur moment de ce voyage ! (mais la visite aussi n'allez pas croire !)

La région de Zion

J'avais planifié mon voyage pour être dans la région de Zion durant la première semaine de novembre et je n'ai pas été déçu. Ca a toujours été mon parc préféré, mais voir Zion dans ses habits d'automne apporte ce petit plus. Et pouvoir le visiter sans trop de monde et sans les 40° habituels, ça change !

La Caroline du Nord et le Tennessee

L'année dernière, je discutais avec une dame à Aspen. Elle m'a dit que tous les automnes, elle venait au Colorado avant de se rendre dans la région de Asheville et que cela était encore plus beau... Voilà pourquoi je m'y suis rendu.

J'étais vraiment sceptique par rapport à cette région et me disais que rien ne pouvait surpasser le Colorado en automne. Au final, même si l'endroit est moins sauvage, j'ai été impressionné par cette explosion de couleurs et ces collines à perte de vue...

Finalement, cette dame avait raison. J'ai tout de même préféré le Colorado, mais cette petite virée sur la Blue Ridge Parkway et dans les Great Smoky Mountains m'ont vraiment apporté un peu de dépaysement et je ne regrette pas du tout de m'y être rendu. En plus, la cuisine du sud des Etats-Unis vaut à elle seule le déplacement (ça change des steaks et des plats mexicains...) !

La solitude

Moi qui pensais avoir atteint le top du top en terme de solitude au mois d'octobre l'année dernière, je peux vous garantir que je peux maintenant réviser mon jugement... Il n'y avait "personne" ! 

Dans les endroits "paumés", il n'y avait réellement personne mais ça c'est plus ou moins habituel... Par contre, même dans des parcs nationaux habituellement surpeuplés ou à Monument Valley, c'était le calme plat...

Comme ça fait du bien de ne pas être dérangé par 200 personnes en fin de journée à Bryce, Arches ou Monument Valley. Comme ça fait du bien de ne pas entendre des Français (exemple choisi tout à fait au hasard) durant chaque visite. Comme ça fait du bien de pouvoir randonner dans le silence le plus total dans tous ces endroits.

Et même si je vais rentrer épuisé de ce mois de vacances, ce calme et cette solitude m'ont permis de me vider la tête et c'était bien le but visé !

Rencontres

Même si je n'en ai pas trop parlé dans le blog, j'ai à nouveau rencontré quelques personnes vraiment sympas. Je ne vais pas tout détailler mais je pense entre autres à ce couple d'Allemands dans leur camion à Little Finland, puis à nouveau à Yant Flat 3 jours plus tard (2 endroits méconnus...), à ces deux types de Salt Lake City au lever du soleil à Cathedral Valley ou encore à Milford, mon guide particulier durant 2 jours à Monument Valley.

Voiture

J'ai eu du bol avec ma voiture, comme l'année dernière. Par contre cette année, hormis à deux ou trois endroits, je pense que j'aurais pu me contenter d'une auto sans 4x4. Je l'ai servi quelques fois, mais je n'ai pas fait énormément de pistes si difficiles que ça. Par contre c'est toujours rassurant au départ de se dire qu'on a une voiture qui va bien... ça permet d'envisager la suite plus sereinement et ça ouvre plus d'options...

Commentaires et mails

Enfin, je ne pouvais terminer ce blog sans dire un GRAND MERCI non seulement à toutes les personnes qui ont pris le temps de lire mes conneries quotidiennes, mais surtout à tous celles et ceux qui ont pris le temps de me mettre un petit message, que ça soit de temps en temps ou tous les jours.

Je pense particulièrement au trio gagnant habituel :

Ma petite Sonia 
(j'attends mon entrecôte pour samedi hein !)

Ma môman et toutes ses questions 
(je prendrai le temps en rentrant de répondre aux dernières...)

Henri IV le Brave 
(ne cherchez pas... mais lui comprendra. A dans un mois !)


Tous les matins en me levant, la première chose que je faisais était de voir si j'avais des commentaires sur le blog. Et même si j'adore la solitude, c'est toujours sympa de voir que quelqu'un a pris 5 minutes de son temps pour vous écrire !

Voilà, c'est ainsi que se termine ce blog 2015 au terme d'un voyage qui aura été exceptionnel et dont je garderai d'excellents souvenirs. Je n'arrive pas à dire lequel de celui-ci ou de celui de l'année dernière j'ai préféré, mais je suis par contre persuadé que c'étaient les deux meilleurs (et pas parce que tu n'étais pas là Sonia, mais l'été n'est vraiment pas la saison idéale...) !

Bon, maintenant, il est temps de penser à préparer le suivant ! On se revoit donc en 2016 !

Encore merci !

Vincent



2 commentaires:

  1. Coucou Vincent, super ton blog, je te remercie pour toutes ces belles aventures. Tous les jours, je me réjouissais de lire ce que tu avais bien pu faire de ta journée. Je ne t'ai pas laissé beaucoup de commentaires, je ferais mieux l'année prochaine... Je t'ai trouvé étonnement très positif cette année (comme quoi tout arrive) Avec Didier on se réjoui de te voir avec ta Petit Sonia et de se faire un bon repas en t'écoutant de vive voix nous raconter tes aventures. Profite bien des quelques jours qui te reste à glander et bon retour parmi nous d'ici peu. Gros bisous Nat

    RépondreSupprimer
  2. bon retour, merci pour tes partages et soigne Achille

    gros bisous

    RépondreSupprimer