lundi 16 novembre 2015

La boucle est bouclée !

Bonjour,

Et voilà, le dernier jour est déjà arrivé... Aujourd'hui, je vais tenter d'aller voir ce qu'il se passe à Bryce Canyon avant de prendre la route pour Las Vegas, où je vais quand même me reposer un peu...

Etant donné le temps annoncé, pas de panique. Mais je me lève tout de même pour être dans le parc à l'heure du lever du soleil. Pour l'instant, il ne neige plus et ça devrait recommencer vers 10h pour ne plus s'arrêter avant demain après-midi... Par contre, il en tombé une bonne couche cette nuit et je mettrai un moment à déblayer la voiture.

Plus je grimpe pour me rendre à Bryce, plus la couche de neige est épaisse. Dans le parc, il y en a une vingtaine de centimètres je pense.


Welcome to Bryce Canyon !

Seul les deux premiers points de vue sont ouverts, ensuite la route est fermée. Et les sentiers de randonnée sont tous fermés pour l'instant. Je pense qu'il n'y a pas besoin de vous parler de la température. Et comme rien n'est déblayé, j'ai les pieds trempés en 5 minutes.





Mais quel plaisir de pouvoir enfin admirer Bryce sous la neige... La couverture de l'un de mes guide montre une photo de ce paysage et j'ai toujours voulu pouvoir l'avoir devant les yeux. Et même s'il n'y a pas de beau ciel bleu, il n'y a pas non plus de brouillard et c'est déjà pas mal.





De plus, il n'y a qu'une seule autre voiture quand j'arrive et c'est celle d'un ranger qui profite de la quiétude du parc à ce moment. Il neige un petit peu, mais rien de bien méchant.





Quelle différence entre les hoodoos recouverts de leur beau manteau blanc avec le paysage auquel on est habitué en été...





Je descends quand même un peu sur un sentier pour voir les hoodoos d'un peu plus près, mais il y a une sacrée couche de neige et je ne vais pas bien loin...






Petit à petit, quelques personnes arrivent, mais je n'en verrai pas plus de 10 jusqu'à mon départ, visiter Bryce dans ces conditions, c'est quand même le top !






Mais après un peu moins de 3 heures de visite, le brouillard arrive assez rapidement et la neige commence à tomber plus fort. En 5 minutes, on ne voit plus rien. Il est 10h et la neige annoncée arrive...





Je retourne donc à la voiture et vais me prendre un café avant de reprendre la route, heureux d'avoir encore pu faire quelque chose aujourd'hui alors que j'étais assez pessimiste (pourtant ça n'est pas mon genre...). 

La neige tombe à gros flocons mais je décide de passer par Zion pour voir ce qu'il s'y passe. Même s'il y en a moins qu'à Bryce, il y a tout de même de la neige. Malheureusement, il y a tellement de brouillard qu'on ne voit absolument rien...

Je vois tout de même 3 mouflons, mais n'ai pas le courage de tout déballer pour eux... Une fois passé le tunnel (à Zion, on descends dans le canyon et il y a un long tunnel construit dans la montagne), la neige se transforme en pluie... Par contre, les arbres ont toujours leur beau feuillage alors que dans la partie supérieur du parc, ils étaient tout nus...

Je m'arrête encore manger un morceau à Hurricane et entame ensuite la descente du plateau du Colorado vers le désert du Nevada. Et à peine arrivé dans la plaine, c'est le grand ciel bleu...

J'arrive à Las Vegas vers 14h (en ayant reculé d'une heure). Il y fait une bonne quinzaine de degré et ça devrait même être un peu plus chaud ces prochains jours. C'est presque l'été par rapport aux deux dernières semaines ! Par contre, il y a un vent pas possible !

J'ai trouvé une chambre bon marché dans le vieux quartier ce soir (j'aurai dû arriver demain, mais vu le temps dans l'Utah...) et je vais dans le parking de mon hôtel pour nettoyer la voiture. J'ai moins fait le cochon que l'année passée et c'est vite réglé. De plus, la neige a bien nettoyé l'extérieur, pas besoin de passer au car wash.

Je prends ensuite ma chambre et fais un peu d'ordre dans mes affaires avant de taper ce message et de pouvoir enfin me reposer et me goinfrer !

Et voilà, la boucle est bouclée... De retour au point de départ après 2 grosses semaines géniales dans le sud-ouest conclues par ce paysage magnifique de Bryce sous la neige... Ca valait vraiment la peine de se les geler une dernière fois !!!

Je ferai un petit message de conclusion demain ou après-demain pour vous donner mes impressions générales sur ce voyage, mais je profite déjà pour vous remercier de m'avoir suivi (et commenté pour certains).

Alors bonne nuit à tous et pas à demain !

Vincent


3 commentaires:

  1. impressionnant cette différence d'ambiance entre 2 saisons, magnifique,je sais je me répète..
    soigne bien ton petit Achille, profite de te reposer un chouia et milles gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Un petit dernier pour la route tu mérites bien ton prénom
    Vincent (étymologie) : qui triomphe en latin.
    A+

    RépondreSupprimer