mardi 10 novembre 2015

Le déluge !

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais donc passer ma première journée dans la région de Moab. De la pluie étant annoncée dès la mi-journée, je vais profiter de Arches National Park dans la matinée avant d'aller faire un tour à Canyonlands cet après-midi si le temps le permet !

Je me lève à 5h, déjeune et surprise il fait presque bon (4°). C'est le premier jour où la température n'est pas en dessous de 0 le matin, ça donne presque envie de partir pieds nus ! Etant donné la météo annoncée, je troque la polaire contre le k-way !

Pas de grande innovation pour ce matin, je ne vais voir que des endroits déjà visités. Je me rends dans la région des Windows.

Le ciel est limpide au sud-est (où le soleil se lève). Par contre, de gros nuages d'orages sont visibles au nord. Ca me laissera tout de même 2 ou 3 heures pour profiter...

Je passe devant Turret Arch alors que les premières lueurs de l'aube apparaissent.



Puis je traverse la North Window pour l'utiliser comme cadre. Oui, j'y suis déjà allé mais c'est l'un des plus beau lever de soleil de l'ouest, donc pas de problème. Et de toute manière, c'est mon voyage, je fais ce que je veux...

Il y a déjà quelque un sur place, LG un type de Salt Lake d'à peu près mon âge. Il est bien sympa et on discute un peu en attendant le soleil !



Peu après 7h, la lumière arrive et il n'y a rien à dire, c'est le sommet. Cette vue de Turret Arch à travers la North Window est géniale !




Nous restons là un moment et repartons au parking ensemble. Lui va réveiller sa copine (qui habite Moab) pour continuer la journée et de mon côté, je pars vers Devil's Garden.

Devil's Garden est l'un des endroit où l'on trouve le plus d'arches dans le parc. Nous y étions allés avec Sonia lors de notre premier passage à Moab, soit en 2010. J'ai toujours eu envie d'y retourner, mais n'en ai jamais eu l'occasion et cette année, je m'étais promis d'y aller.

Le spectacle commence avec Landscape Arch qui est seulement la plus grande arche au monde avec ses 89 mètres de long, soit la longueur d'un terrain de foot (pour seulement 1,80 mètre à son endroit le plus fin) ! Et celle-ci, il faut en profiter car elle ne risque pas de tenir des centaines d'années !




Une anecdote marrante à son sujet. Elle ne porte pas son vrai nom. Lorsque le parc a été créé, la personne chargée de poser les panneaux devant les arches s'est trompé et a inversé ceux de Delicate Arch (un nom qui lui correspond mieux) et de Landscape Arch. Et depuis, c'est resté ainsi.



Bref, trêve de bavardage, je continue mon chemin pour aller voir les deux arches de Partition Arch qui sont toutes proches.




Puis Navajo Arch, complètement différente et massive !



Et j'arrive enfin à Double O Arch. je passe à travers la petite arche du bas et escalade la colline de l'autre côté. Je me rends compte qu'elle sera bientôt à la lumière alors qu'en 2010, nous y étions plus tard et elle était complètement dans l'ombre... Toujours la course du soleil... J'attends donc un moment avant qu'elle ne soit éclairée.





Je trouve que c'est l'une des plus belle du parc. Elle a un très belle forme, est immense et le paysage au travers est magnifique.




Je reste un bon moment sur place à en profiter jusqu'à ce que les premières personnes arrivent (en 2010, ça n'était pas pareil, tu te rappelles du parking en revenant Sonia?).

Sur le chemin du retour, je prends le temps d'admirer les paysages typiques d'Arches avec des fins partout. Tu vois maman, tu me demandais ce que c'était les fins... ben c'est ça !




Je passe encore vers Pine Tree Arch et Sand Dunes Arch. Ce ne sont de loin pas les plus belles, mais ça ne fait pas de gros détour...




La pluie arrive gentiment et m'accompagne durant les dix dernières minutes de marche. Bon timing !

Je retourne à Moab manger un morceau (un Baconator, tu m'as fait envie hier soir Sonia). Ensuite, je prends la direction de Canyonlands. Les nuages ont l'air bien noirs et ça peut donner de belles choses.

Mais une fois arrivé dans le parc, il commence à pleuvoir, puis à neiger et on ne voit plus rien ! Mais vraiment plus rien... je suis obligé de m'arrêter au bord de la route un moment le temps que ça se calme. La température passe de 55° (12°) à 31° (-1°) en dix minutes.

J'attends un moment des fois que le déluge veuille bien s'arrêter, mais c'est peine perdue. Je n'aurai pas vu un seul canyon... Bon la marche que j'avais prévue cette après-midi est annulée et je redescends à Moab où c'est kifkif. On ne  voit même plus les falaises de Canyonlands.

Je rentre donc à l'hôtel et en profite pour faire une lessive. Normalement, j'avais prévu de repartir demain de Moab, mais je prends une nuit supplémentaire pour en profiter quand même un peu plus. 

Il me restait un jour que je ne savais pas où caser dans mon programme et j'hésitais entre ici et Escalante pour une grosse marche. Mais comme la plaie de mon talon ne se soigne pas (en même temps en marchant tout le temps, c'est normal), je ne me vois pas trop faire 25 km avec un gros dénivelé... Je soignerai ça de retour à la maison.

Finalement, la mauvais nouvelle du jour, c'est qu'il va pleuvoir toute la nuit et que demain, j'avais prévu un lever de soleil passant par une piste pas top. Et je ne sais pas du tout dans quelle état elle sera... sinon, j'improviserai. 

En résumé, j'aurai passé une superbe matinée en revoyant toutes ces arches qui me manquaient. Et même si cela m'embête un peu de ne rien avoir fait cet après-midi, je dois avouer que j'attendais un peu un jour comme ça... Ca m'a permis de recharger un peu les batteries, de faire quelques courses pour ces prochains jours et d'avoir des habits propres. Je ne serai plus obligé de mettre le même caleçon pendant 3 jours (non, je déconne là...).

Et la (peut-être) bonne nouvelle du jour, c'est que de la neige est annoncée cette nuit et que je risque d'avoir droit à du blanc sur les red rocks ! Si c'est le cas, je crois que je signe pour 5 jours ici, quitte à faire 7 heures de route pour rejoindre Las Vegas... On verra bien demain matin !

Donc, demain, je serai à Canyonlands durant la matinée et je me demande si je ne vais pas retourner à Delicate Arch au coucher du soleil. Je l'ai faite l'année passée, mais cette fois, les La Sal Mountain sont enneigées (et peut-être aussi l'arche). Et comme je vous l'ai déjà dit, je fais comme je veux !

Allez bonne nuit à tous et à demain pour la suite !

Vincent

5 commentaires:

  1. T'as bien raison, fait ce que tu veux... de tout façon y a personne pour t'en empêcher... mdr... Sinon magnifique ton voyage. Profite bien de tes sommets enneigés... Bonne journée Nat

    RépondreSupprimer
  2. bon si tu fais ce que tu veux tu as surement raison....
    jolies les photo os des doubles o, au matin, au midi et au soir
    turret arch a aussi deux O

    je sais je suis l'enquiquineuse de service
    mais c'est vraiment très joli
    un Baconator?????
    bisouilles

    RépondreSupprimer
  3. Se restaurer à Moab d'un baconator pouah fi nenni-da
    Alors que faire bonne chère dispensée par notre maître queux simplement une Ballotine de saumon et tourte de sardines, une poularde aux pois cassés et quelques filets de biche farcis aux marrons. la coupe de poires pochées au vin rouge avec des dragées de graines de coriandre arrosé de vin de sauge et de thym
    Voilà qui nous sied bien mieux
    CHARLES le gros

    RépondreSupprimer
  4. Hey il est où mon message, j'étais la première à t'écrire ce matin!

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos sont vraiment magnifiques. Merci de nous en faire profiter ; )

    Bonne continuation
    Maëlle

    RépondreSupprimer