jeudi 5 novembre 2015

C'est bien beau un GPS...

Bonjour, 

Aujourd'hui je vais donc aller faire la randonnée des Whites Domes que j'ai annulée hier à cause de la météo. Ensuite, je rejoindrai Kanab, toujours dans l'Utah.

Fini la belle vie, il faut de nouveau se lever tôt. Et la température est comment dire... fraîche ce matin.

Je range toutes mes affaires et quitte Hurricane après 4 jours bien sympas... Il me faut 45 minutes pour arriver à Hildale et prendre la piste qui va me mener au début de ma marche.

Il fait -5° et je vais grimper, donc ça ne va surement pas se réchauffer... Le soleil se lève quand je démarre mais il n'éclaire que le haut des falaises.

Au bout de 5 minutes, il n'y a plus de chemin et je dois escalader de gros blocs de roches le long de la rivière... Après un moment, je me dis qu'il doit y avoir un problème et essaie de remonter mais ne retrouve le chemin qu'après un bon quart d'heure... Et c'est tout de suite plus facile.


J'arrive dans Water Canyon qui est très sombre et encaissé. Une sympathique petite brise m'accompagne pour mon plus grand plaisir.



C'est assez raide et je prends rapidement de la hauteur, mais plusieurs fois, je perds le chemin qui n'en est pas vraiment un et me retrouve bloqué. Je cherche tout de même des passages, mais c'est souvent à flanc de falaise et il y a bien 100 mètres de vide en dessous.



Au bout d'un moment, je pensais avoir retrouvé le chemin, mais ça devient de plus en plus fin et je suis coincé. J'ai peur de reculer ou de me retourner car je ne peux pas poser un pied entier à un endroit stable... Je me calme et y vais gentiment... En plus, il y a pas mal de neige et de glace et c'est très glissant.

Après une bonne heure et demie, je sors enfin du canyon et c'est le soulagement. Mais ça n'est pas plus facile de m'orienter pour autant. Le sol est recouvert de neige et je ne trouve aucun chemin. J'y vais au petit bonheur la chance et me retrouve bloqué par des falaises.


Enfin, j'arrive dans une partie où il est plus facile de s'orienter et je peux enfin avancer. A part ça, le paysage est magnifique et il y a de belles buttes jaunes et orange un peu partout. Par contre, il y a beaucoup moins de neige qu'à la sortie du canyon.





Ca n'arrête pas de grimper et j'arrive enfin aux White Domes vers 11h. Il m'aura fallu 3h30.

Par contre ça vaut le coup d'oeil, je suis tout en haut de la Canaan Moutain et ces buttes blanches au sommet de cet océan orange et jaune ressortent bien.




Je mange un morceau et commence de faire le tour des buttes. Finalement, je m'imaginais ça plus grand ! Mais c'est vraiment très joli.




Et depuis un petit promontoire juste derrière, on a une belle vue sur les canyons de Zion.


Durant une bonne heure, le ciel est couvert et le vent se lève. Et malgré toutes mes couches, ça caille sec. 



Une fois le soleil de retour, je passe encore un moment à admirer les White Domes. Le paysage ressemble un peu à Coyote Buttes, mais avec des couleurs différentes.




Puis, vers 13h30, j'entame la descente et fais encore quelques petits arrêts en route.



Cette fois j'ai mes points de repère et je progresse beaucoup plus vite qu'à l'aller... jusqu'à la rive de Water Canyon. Je fais plusieurs tentatives mais ne trouve pas le point d'entrée. A un moment, le GPS me dit que je suis à 16 mètres d'où je suis passé ce matin. Mais à 16 mètres à vol d'oiseau, une vingtaine de mètres en contrebas... Je retrouve finalement un passage et le reste de la descente ne pose pas de problème particulier.




Comme ce matin, le canyon est toujours dans l'ombre, mais il y a parfois de la lumière réfléchie sur les immenses falaises.



Une fois sorti, je profite de la dernière lumière sur une belle arche qui était à l'ombre à l'aller.


Je suis de retour à 16h à la voiture, après 9h, 25 km et 1'200 mètres de dénivelé positif. Comme le ciel est nuageux, il n'y aura pas de coucher de soleil ce soir. J'arrive à Kanab vers 17h30 et vais prendre une bonne douche chaude avant d'aller manger.

Cette marche restera un super souvenir. C'était très varié, les paysages étaient magnifiques et les Whites Domes valaient vraiment la peine !

Par contre, je crois ne jamais avoir fait de ballade aussi difficile au niveau de l'orientation. Le parcours préparé sur le GPS est de l'à peu près et dans ce genre d'endroit, ça ne suffit pas forcément. Ca n'est pas pour me vanter, mais je n'ai que rarement des problèmes à ce niveau et aujourd'hui j'ai du perdre pas loin de 2 heures à tourner en rond, à chercher des passages ou à me retrouver dans des situations pas terribles. Mais c'est aussi ce qui fait le charme de ces endroits moins connus (bien sûr, je n'aurai vu personne de la journée...).

Demain, je pourrai dormir... Je dois être à 8h30 à 5 minutes de mon hôtel pour la traditionnelle loterie de The Wave. Ensuite, j'improviserai et dormirai à Page les deux prochains jours.

Alors une bonne nuit à tous (ça sera le cas pour moi) et à demain pour la suite !

Vincent

3 commentaires:

  1. Belle marche mais fais attention a toi! N'oublie pas que t'es tout seul. Avec moi tu te serais pas perdu :)
    Bisous et je croise les doigts pour the Wave

    RépondreSupprimer
  2. Sous peu un tournoi pour un droit de passage au "The Wave"
    Quel est ton choix: L'espadon, le fléau d'armes et bocle, la hache......
    CHARLES VII le victorieux

    RépondreSupprimer
  3. Combien de pots de peintures et de bombes de crème fouettée as tu utilisé?
    je ne fais que me répété...magnifique automne
    pour carlos 7 c'est mercredi qu'il devra choisir son scalpel

    bisous à toi

    RépondreSupprimer