vendredi 13 novembre 2015

Aujourd'hui, c'est atelier peinture !

Bonjour,

Aujourd’hui, je vais donc rester dans la région d’Hanksville où je dormirai encore ce soir… Je serai au lever de soleil à Little Egypt avant de me rendre à Horseshoe Canyon pour y voir des pétroglyphes avant de finir la journée vers Factory Butte.

Je me lève à 5h et il fait 18° (-8°), c’est le matin le plus froid auquel j’ai eu droit pour l’instant… Je prends la route pour Little Egypt et ai un peu de mal à trouver la piste qui y mène… mais j’y arrive tout de même.

Nous nous étions déjà rendus avec Sonia, mais en plein après-midi et, vu l’orientation du site, je me suis dit que ça pouvait donner un beau lever de soleil…

Je retrouve ces petits champignons rouges et blancs. C’est juste dommage que les Henry Mountains, qui sont juste derrière, soient cachées par la falaise…


Le soleil arrive assez rapidement et c’est assez joli, mais je pensais que les couleurs seraient plus belles.



Je me ballade pendant une petite heure dans ces formations en profitant du soleil qui me réchauffe un peu (mais juste un peu).




Vers 8h, je repars vers Hanksville prendre un café et fait un petit arrêt pour voir les Henry Mountains.


Ensuite, je prends la route pour Horseshoe Canyon pour voir The Great Gallery. Après une demi-heure de route, j’entame la piste qui est l’une des meilleures que j’aie faite et je peux rouler à un bon rythme même s’il me faut tout de même une heure pour arriver au parking. Horseshoe Canyon fait partie du parc de Canyonlands, même s’il est très éloigné des emplacement visités d’habitude.

Et première impression, c’est un canyon ! D’après ce que j’avais lu, je voyais ça plutôt comme un gros wash… J’entame la descente et arrive au fond après une grosse demi-heure avant de commencer à marcher dans le sable…

Et surprise, les Cottonwoods arborent leurs belles couleurs d’automne alors qu’à Hanksville, les arbres n’ont plus une feuille !



Après une demi-heure au fond, j’atteins la première galerie de pictogrammes (oui, je vous parlais de pétroglyphes, mais il s’agît bien de pictogrammes, donc de peintures et non de gravures. Ils sont assez petits mais il y en a pas mal.



A part ça, le canyon n’a rien de particulier, heureusement qu’il y a ces beaux arbres partout pour agrémenter la marche.




J’arrive à un deuxième panel qui sera bientôt à l’ombre… Je m’y arrêterai au retour.

Puis après une autre demi-heure, j’y arrive et je les vois bien 100 mètres avant d’y arriver… C’est immense ! La Great Gallery est le plus grand panel d’art rupestre d’Amérique du Nord… et maintenant je veux bien le croire…

En tout, les peintures sont étalées sur 60 mètres de large et les personnages sont à taille humaine, je dirais entre 1 et 2 mètres de hauteur.



Même si l’on n’est pas fan de Rock Art, on ne peut qu’être impressionné en voyant cela. Ce ne sont peut-être pas les plus fins que j’aie vus mais certains sont tout de même très jolis.



En tout, il doit y avoir une entre 40 et 50 personnages principaux, mais aussi des scènes de chasse, des animaux ou des empreintes de mains, mais tous ceux-ci sont plus petits !

Je voulais faire un panorama de l’ensemble, mais mon programme refuse car il y a trop de photos… Voici donc un aperçu… il y a environ la moitié de la galerie.


Je reste un bon moment à les admirer et me dit que j’ai tout de même bien fait d’y venir. J’y avais déjà pensé plusieurs fois, mais c’est impensable en été avec la chaleur et les 10 km dans le sable au fond du canyon…

Je repars vers midi et profite à nouveau des arbres et des réflexions.





En arrivant à la deuxième galerie, elle est à l’ombre. J’y reste un moment, mais je pense que ce sont les moins beaux de tous ceux que j’ai vus.


Je ressors du canyon très content de ma visite et en plus, j’aurai le temps d’aller à Factory Butte en fin de journée. Google Maps me donnait 2 heures de piste, mais je l’ai faite en une seule… et sans rouler comme un débile (c’est pour Sonia ça…).

Sur le chemin du retour, je m’arrête vers un grand champ de dunes, dont la face nord est couverte de neige. C’est marrant et ça ne doit pas être courant.


Je fais un dernier arrêt vers une très jolie butte devant laquelle se trouve des formations du genre de celles que l’on trouve à Gobelins Valley, mais gratuites…


Je retrouve la route vers 15h et file à Factory Butte qui est une énorme butte posée au milieu de nul part dans un environnement lunaire, il n’y a aucune végétation et tout est gris, mais en début et fin de journée, ça peut donner de belles couleurs.

Je voulais prendre une photo de la butte à travers une petite arche dont j’avais noté les coordonnées, mais elle si petite que j’ai bien du mal à la trouver.


Ensuite, j’avais noté un autre endroit, mais je me rends compte en m’y rendant que ça n’est pas du tout là…

Bon le temps presse et je décide de retourner vers la petite arche d’où on a une belle vue sur la butte.


Et je reste là jusqu’aux dernières lueurs, et comme d’habitude encore une demi-heure après… c’est là que c’est le plus beau.


Par contre, dès que le soleil est couché il fait à nouveau très froid et je suis content d’arriver à mon motel (façon de parler) pour une bonne douche chaude !

Au final, cette journée aura été bien sympa et très variée entre les petits champignons du matin, la marche dans le canyon et ces impressionnants pictogrammes et une belle fin de journée aux alentours de Factory Butte.

Demain, je devrai me lever très tôt pour un lever de soleil qui, je l’espère, devrait valoir la peine. Ensuite je partirai en direction d’Escalante en étant presque sûr que je pourrai annuler tout ce que j’ai prévu à cause des dernières pluies… Je m’arrêterai peut-être à Capitol Reef en cours de route, on verra bien…

Alors bonne nuit à tous et à demain pour la suite.


Vincent

2 commentaires:

  1. Jolis petits dessins en effet. Pour gagner une heure sur une piste il faut rouler tout de même, non?
    Neige/sable assez surprenant comme contraste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Tu te mets à l'art maintenant?
    c'est joli mais ça ne m'inspire pas trop, le dernier on dirait un bonhomme qui jettes un bébé à la poubelle... glauque...
    mais les dunes enneigées d'un seul côté, oui je prends et tous les autres paysages aussi
    bisous et merci pour les news car je commençais à me faire du soucis

    bisous et à demain

    RépondreSupprimer