mardi 10 novembre 2015

Je vais retrouver mes petites arches...

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais encore passer la matinée à Monument Valley avant d'entamer une longue route jusqu'à Moab, où je resterai en tous cas deux jours. Je verrai bien ce que j'aurai le temps de faire en chemin.

Hier soir, j'étais crevé et me suis presque endormi en terminant de préparer mes photos... Et ce matin, ça n'est pas mieux. Mon réveil sonne à 5h, mais je me rendors et ne me lève qu'à 5h30. Bon la douche sera pour ce soir. C'est fou ce qu'on peut être efficace sous stress. Tout est rangé en 10 minutes et je pars à Monument Valley.

Je prends quelques photos sur la route avant d'arriver.



Mais en arrivant au parking, je me rends compte que le soleil ne se lève pas du tout au même endroit qu'en été et que ça ne va pas donner grand chose.



Je descends donc dans la vallée (la barrière est encore fermée, mais il y a un petit passage et personne pour me voir...) et vais profiter du lever du soleil à des endroits moins classiques...

Je fais un premier arrêt aux premiers rayons de soleil vers les Three Sisters, des rochers très fins.



Ensuite, je fais encore quelques arrêts, mais ça n'est déjà plus pareil. Par contre, ça me permet d'avoir fait autre chose que les traditionnelles photos depuis le parking. Et en plus, j'aurai eu la piste pour moi tout seul étant donné que ça n'était pas encore ouvert...






J'ai rendez-vous avec Milford à 9h et j'arrive juste à temps. Il est déjà là et m'a préparé du café. Ca passe bien, je n'avais pas eu le temps ce matin...

Et nous démarrons. Il me demande ce que je veux aller voir et je lui que je préfère les arches. C'est parti pour 3h dans l'arrière pays de Monument Valley.





Nous partons donc dans la partie de Monument Valley interdite aux touristes et faisons un premier arrêt pour voir Totem Pole, sûrement l'un des plus beaux rochers de Monument Valley. 



Normalement, on peut aller tout près, mais au coucher du soleil. Là, il m'a amené à un point de vue plus lointain, mais qui va bien le matin.

Il m'amène aussi visiter des hogans, les habitations traditionnelles navajos et me donne à nouveau énormément d'informations.





Et quelques beaux pétroglyphes, dont des Kokopelli (le bonhomme avec la flute), c'est assez rare...




Ensuite, on enchaîne les arches. On ne se rend peut-être pas compte, mais elles sont toutes immenses ! Et dire que lorsqu'on visite Monument Valley, on ne voit pas une seule arche alors qu'il y en a partout...




Par contre, toutes les arches de Mystery et Monument Valley sont du même genre, c'est à dire qu'il s'agît de "trous dans le plafond". Mais le spectacle vaut le coup d'oeil !




Et le plus beau dans tout ça, c'est que nous aurons été seuls aussi bien hier après-midi à Mystery Valley que ce matin à Monument Valley. Milford me dit qu'en été, il y a des dizaines de visites en même temps et que ça n'est pas aussi calme. Donc, j'en profite...

Après un peu plus de 3 heures, nous sommes de retour au parking et je remercie Milford pour m'avoir accompagné et de m'avoir fait un prix pour ce matin (d'ailleurs, comme c'était au black, il m'a donné rendez-vous ailleurs que vers les tours traditionnels, pour ne pas se faire voir par son patron...).

Je prends son adresse et son N° de téléphone; au cas où on repasse dans le coin, je le contacterai directement au lieu de passer par une société "officielle".

Peu après midi, je quitte Monument Valley et me dirige vers le nord, en direction de Moab. Je m'arrête en chemin pour aller visiter Natural Bridges National Monument. 

Il s'agît d'un parc dans lequel on trouve 3 ponts naturels. Je vous l'ai sûrement déjà dit, mais les ponts naturels ne sont pas des arches. Ils sont creusés par des rivières alors que les arches sont formées par le vent et le gel...

Bref, ces ponts sont situés au fond de White Canyon. Le premier, Sipapu Bridge est joli, mais assez loin du point de vue.



Il est possible de descendre vers chaque pont et même de visiter le parc le long de la rivière, mais je n'ai plus le temps.

Le deuxième, Kachina Bridge est massif... en tous cas, il n'est pas près de s'effondrer.



Et le dernier, Owachomo Bridge est le plus beau, il est très fin et pourrait bien ne plus être là dans quelques dizaines ou centaines d'années. Par contre, il est complètement à contre-jour et impossible à photographier depuis le point de vue.



Je descends donc le voir (le canyon fait moins de 100 mètres de profondeur) et depuis dessous, il a l'air plus solide. Il est plus fin en le voyant depuis le côté que depuis dessous.




Au final, je n'ai pas trouvé ce parc exceptionnel. Mais après ce que j'ai vu ces derniers jours, j'ai peut-être placé la barre un peu haute.

Je reprends la route en direction de Moab et ne sais pas si j'arriverai à temps pour le coucher du soleil. Je suis en ville un peu plus de deux heures plus tard, à 16h30, et monte directement à Arches où je voudrais bien prendre une photo.

En effet, les La Sal Mountains sont enneigées et j'aimerais les voir avec les roches de Arches.

Je cherche l'endroit depuis lequel je peux avoir la vue que j'attends et c'est depuis Balanced Rock. Avant de venir, Sonia m'avait dit que c'était depuis là, mais je ne pensais pas... Ben oui, tu avais raison...

J'arrive juste pour les dernières minutes de lumière et me dépêche pour trouver un endroit surélevé.

Ouf, j'y suis arrivé, mais c'était moins une. Ces roches rouges avec les montagnes enneigées me faisaient envie et je les ai eues.




J'y reste d'ailleurs encore un peu une fois le soleil couché...




D'ailleurs, il y a plein d'autres choses qui iraient bien avec les La Sal enneignées... il faudra que j'y pense. Je repars une fois la nuit tombée et repasse devant Balanced Rock.



Je retourne ensuite à Moab prendre mon hôtel et souper, puis préparer mes 3 messages de retard !

Cette journée n'aura pas été la meilleure de mon voyage. Le matin était génial avec la visite de Monument Valley, mais ensuite il y avait beaucoup de route et Natural Bridge n'était pas aussi bien que je l'espérais. Par contre, je suis content d'avoir pu finir la journée à Arches et surtout d'être arrivé à Moab !

Demain, ils annoncent de la pluie l'après-midi (juste demain, ça va). Si le ciel est tout gris, j'en profiterai peut-être pour me reposer et faire la lessive. Si ce sont des orages, ça pourrait être plus intéressant. En tous cas, demain matin, je serai à Arches et j'aviserai suivant l'évolution de la météo.

Voilà, bonne nuit à tous et à demain pour la suite.

Vincent

3 commentaires:

  1. Ha toi et tes arches! T'es au paradis...
    Sympa ton nouveau copain. Moi j'ai bien aimé natural bridge. Il fallait pas aller a The Wave t'aurais plus apprécié :)
    Bon séjour à Moab
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ha tu vois j'avais raison... MERCI
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. je louerais volontiers un petit hogan pour les vacances de l'année prochaine....

    tout et superbe
    bisous

    RépondreSupprimer